On fait un feu de bois à l'intérieur du four, et suivant la cuisson que l'on veut pratiquer, il suffit de pousser la préchauffe plus ou moins fort de 50° à 500°. C'est un four rapide et économique: il atteint les 500° en 45 minutes ( modèle 600 ) avec une quantité de bois minime ( environ 6 kg de bois sec pour le modèle 600 )

· Pour la cuisson avec braise: flamm, pizza, etc.

Préchauffer comme indiqué ci-dessus jusqu'à 500° ( cette température est atteinte lorsque la voûte intérieure du four est complètement claire ). On pousse alors le feu sur un côté du four et à même la sole de l'autre côté on enfourne la flamm ou la pizza. La flamm est cuite en 2 minutes, la pizza en 3 minutes environ.

· Pour la cuisson sans braise: pain, pâtisserie, terrine, etc.

Préchauffer jusqu'à la température désirée ( pain 250° à 300° ). On retire toutes les braises, un coup de balai sur la sole pour évacuer les cendres, et on enfourne pain, terrine, etc. Le clapet d'évacuation des fumées ainsi que l'admission d'air au bas de la porte sont alors fermés.

· Grillades, viandes, brochettes, etc.

Inutile de préchauffer le four. Avec du charbon de bois, on obtient très rapidement une bonne braise.

Rassembler celle-ci au milieu de la sole et disposer une grille par-dessus. Les grillades sont cuites rapidement, sans fumées et sans odeurs, celles-ci étant évacuées par la cheminée.